Entité incontournable de l’innovation en France, l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT) accueillait le 29 juin à l’ESTIA son colloque bi-annuel placé sous le signe du “numérique au service de la durabilité dans le textile”. La Chaire BALI a eu l’immense honneur d’organiser cette journée aux côtés de l’ANRT et de recevoir les principaux acteurs de la Recherche et Développement en France. Formidable reconnaissance pour l’ESTIA et la Chaire BALI, l’événement a permis de clôturer BALI 2 en beauté, et d’annoncer la suite donnée à ses travaux.

NUMÉRIQUE & DURABILITÉ TEXTILE

En s’appuyant sur l’expérience de premier plan de l’ESTIA en la matière, cette journée a démontré comment le numérique contribue à la durabilité textile et a passé en revue les témoignages d’acteurs variés, publics et privés, dont les activités se déploient à l’échelle européenne et internationale. Plus de 100 acteurs de l’industrie textile et de la recherche se sont réunis à l’occasion de cette 3ème édition pour soutenir le rôle de la R&D dans la transition textile et accélérer sur la circularité. Ces derniers ont su délivrer, avec force, exemples et pédagogie, un message positif orienté solutions pour aujourd’hui et demain. « Les marques qui n’avancent pas aujourd’hui sur la circularité se mettent en danger pour demain. » indiquait Jérémy Legardeur, professeur à l’ESTIA, au début de la rencontre. Cette journée était l’occasion pour la Chaire BALI de présenter les trois projets de recherche doctorale lors d’une table ronde animée par Jérémy Legardeur. Les trois doctorantes CIFRE de l’ESTIA étaient accompagnées de leur responsable dans l’entreprise :

  • Thèse Atelier 4.0 : Amanda Da Mota Bernar, Doctorante CIFRE, Petit Bateau Guillaume Gohier, Directeur industriel, Petit Bateau
  • Thèse Traçabilité : Pantxika Ospital, Doctorante CIFRE, Belharra Patrick Bourg, Directeur des opérations, Belharra
  • Thèse Engagement consommateur : Nicole Sofia Rohsig Lopez, Doctorante CIFRE, DECATHLON Damien Saumureau, Directeur projet circularité, Nabaiji & DECATHLON

La rencontre a également permis de présenter la méthode Unlinear et d’avoir le retour d’expérience de deux marques qui l’ont déjà déployée au sein de leurs équipes : le Groupe Eram (représenté par Gauthier Bedek, Responsable innovation) et la Maison Christian Louboutin (représentée par Charlotte Tranchant, Directrice RSE).