La mode peut-elle être écologique et responsable tout en étant rentable économiquement ? C’est la question centrale que posait la septième édition de Biarritz Good Fashion, l’évènement incontournable de la mode durable organisé par la Chaire BALI. Le 17 octobre dernier à l’ESTIA, plus de 200 professionnels et acteurs de l’industrie textile et de l’innovation se sont réunis afin de débattre des capacités de la filière à conjuguer rentabilité économique et impact environnemental performant.

En 2024, l’événement a renouvelé son engagement en faveur d’une mode éthique, durable et responsable. Inscrit dans le cadre de la Quinzaine de la Mode Responsable en Nouvelle-Aquitaine, Biarritz Good Fashion se place ainsi comme un acteur clé au niveau régional. La journée s’est unit à X autres manifestations majeures.

Cette édition 2024, en partenariat avec Paris Good Fashion, est également marquée par le soutien de deux acteurs majeurs, l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine, qui viennent renforcer davantage l’impact positif de l’événement. 

SALLE COMBLE POUR LE TEMPS FORT DE LA MODE DURABLE
Cette journée, cruciale pour les acteurs de l’industrie qui viennent suivre les travaux de la Chaire sur la circularité, la traçabilité et la production locale à la demande, a rencontré un franc succès. Décathlon, Petit Bateau, le Groupe Eram, le CETIA, Gebetex, e-SCM ou encore ESMOD… tous les grands acteurs de la Chaire BALI ont répondu présents pour cette édition 2024 marquée entre autres par la prise de parole de Timothée Parrique, chercheur en économie écologique spécialiste de la décroissance et du post-capitalisme, les résultats du projet européen SCIRT et l’atelier slow fashion training animé par la Chaire Audencia.

ZOOM SUR LE SALON DES INNOVATIONS

Cette année dans les couloirs de l’ESTIA, les visiteurs ont pu découvrir les acteurs de la circularité et les projets qui façonnent l’avenir de la mode durable. Le Salon des Innovations a mis à l’honneur les avancées durables et responsables des entreprises dans les domaines de la mode et du textile circulaire. SAO Textile, Esmod International (pas sur pour ESMOD), SCIRT Project, Valvan, le CETIA ou encore Print Your Feet… Les acteurs innovants étaient présents toute la journée pour présenter et pitcher leurs projets et succès.

LA JOURNÉE EN BREF 

Après les mots d’ouverture de Valentina Jacquier-Nardi, directrice de la Chaire BALI, et Jérémy Legardeur,  Référent Scientifique de la Chaire BALI, qui ont partagé leur regard sur les dernières initiatives en faveur d’une transformation positive de l’industrie de la mode et du textile, c’est le chercheur et économiste Timothée Parrique a apporté son éclairage autour des limites et enjeux de l’économie circulaire. Intelligence artificielle, passeport numérique des produits, réemploi et la réparation des chaussures en fin de vie… L’édition 2024 a mis en lumière les grands enjeux de la filière pour adresser sa plus grande révolution.  Plusieurs temps forts ont rythmé la journée, comme la session de pitchs d’entrepreneurs qui œuvrent en faveur de la circularité textile et qui agissent pour la mode de 2030, le salon des innovations et la keynote exclusive de Refashion sur l’état des lieux de la filière de Recyclage des textiles en Europe.