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Rapports d'études :
Pour pouvoir mettre en marché des produits plus circulaire, il est apparu nécessaire d’instrumenter les concepteurs/designers en entreprise d’outils de mesure de la circularité. L’objectif avec des indicateurs de circularité est de pouvoir prédire dès les phases de conception le potentiel de circularité du produit.
Retrouvez : les travaux relatifs aux indicateurs de recyclabilité, durabilité & réparabilité.
Document co-rédigé par Gauthier Bedek, Footwear Research Leader chez le Groupe ERAM & Bixente Demarcq, ingénieur d’étude à l’ESTIA.
Afin de se mettre en conformité avec la loi AGEC dès la fabrication d’article textile et éviter les suproductions, la Chaire BALI et le groupe de travail Fabrication agile ont mené des réflexions. Ils livrent un état de l’art des stratégies de fabrication pour éviter les surproductions.
Retrouvez :
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Les trois modes de fabrication identifiés : au plus juste, à la commande, agile.
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Un retour d’expérience des entreprises ayants expérimenté ces modes de production.
Document co-rédigé par Sabrina Champault, Category leader B to B chez Petit Bateau & Bixente Demarcq, ingénieur d’étude à l’ESTIA.
Une circularité concrète des articles post consumer ne sera permise que par une collecte efficace de ces articles. Pour cela, la Chaire BALI et les membres du groupe de travail boucle circulaire post consumer, livrent un état de l’art de la collecte en retail digital et non digital.
Retrouvez :
– Un étude bibliographique des expérimentations de collecte.
– Une synthèse des retours d’expérience des marques du groupe de travail.
– Les challenges à relever pour la mise en place de la collecte en retail digital et non digital.
Document co-rédigé par Nicole Rohsig doctorante chez Decathlon, Justine Rousseau, cheffe de projet circularité chez Decathlon & Bixente Demarcq, ingénieur d’étude à l’ESTIA.
Une circularité concrète des articles post consumer ne sera permise que par une collecte efficace de ces articles. Pour cela, la Chaire BALI et les membres du groupe de travail boucle circulaire post consumer, livrent un état de l’art de la collecte en retail digital et non digital.
Retrouvez :
– Un étude bibliographique des expérimentations de collecte.
– Une synthèse des retours d’expérience des marques du groupe de travail.
– Les challenges à relever pour la mise en place de la collecte en retail digital et non digital.
Document co-rédigé par Nicole Rohsig doctorante chez Decathlon, Justine Rousseau, cheffe de projet circularité chez Decathlon & Bixente Demarcq, ingénieur d’étude à l’ESTIA.