Qui sommes nous ?

Fondée en 2017, la chaire BALI (Biarritz Active Lifestyle Industry) est un programme d’enseignement et de recherche réunissant des acteurs de la mode et du textile désireux de collaborer ensemble autour de l’école d’ingénieur ESTIA sur la transition environnementale, sociétale et économique de l’industrie.

La chaire BALI est née d’un diagnostic partagé entre différents acteurs industriels et académiques du secteur de l’innovation et de la mode : les nouveaux modes de vie et de consommation soulèvent de nouveaux défis auxquels l’industrie de demain doit répondre. Tous partagent la volonté d’agir ensemble pour faire évoluer ce secteur et anticiper les défis auxquels leurs industries seront confrontées.

2017-2020

BALI 1 :  Le temps de la réflexion et de la prise de conscience des enjeux de la transition

Assez précurseurs sur les futurs enjeux à venir de l’industrie de la mode et du textile, les membres fondateurs de la Chaire ont captés les signaux faibles d’une transition environnementale qui à partir de 2020 deviendra une évidence pour l’ensemble des acteurs.

Sur BALI 1, les activités de la Chaire sont orientées autour des comités de pilotage, des learning expéditions (Londres et Barcelone) et des événements de partage pour sensibiliser l’éco-système et préfigurer les travaux de BALI 2.

2020-2023

BALI 2 : Le temps des travaux et des premières standards vers une mode circulaire

Avancés dans leurs réflexions et fort de nouveaux entrants, les membres de la CHAIRE ont démarré les travaux scientifiques et formalisés des premiers livrables pour standardiser les principes d’une mode transparente, agile et durable.

Sur BALI 2, les activités de la Chaire prennent une dimension scientifique sous l’autorité du Professeur Jérémy Legardeur, se concrétisent dans les projets européens (FT ALLIANCE & SCIRT) et convergent autour du projet commun de  matrice de la circularité. Les méthodes sont en place et sont prêtes à être expérimentées.

2023-2026

BALI 3 : Faire de la circularité une réalité industrielle

Développer et étendre massivement à l’échelle industrielle des offres et modèles d’affaires circulaires dans le secteur textile afin d’augmenter son niveau de résilience, favoriser la frugalité et la sobriété en se questionnant sur la traçabilité, la durabilité, l’extension des usages des produits et services, privilégier la réparation, la fabrication à la demande et les circuit-courts au service des territoires.

Membres & Partenaires

Découvrez les membres associés, les partenaires académiques ainsi que les institutions qui nous soutiennent.

L’équipe BALI

Découvrez l’équipe BALI, une équipe qui s’investit à 100% pour promouvoir et développer une mode soutenable.