Groupes de travail

Au sein de la Chaire BALI, nous sommes engagés dans la recherche de solutions novatrices pour promouvoir la durabilité et la responsabilité dans le secteur de la mode et du textile. Nos groupes de travail représentent les piliers de notre mission, chacun dédié à résoudre des défis spécifiques et à façonner l’avenir de notre industrie : 

Éco-conception / Process de tri du futur / Traçabilité

Éco conception :

  RECHERCHE ET VEILLE

    •  Identifier et évaluer les travaux de recherche & méthodologies permettant d’éco concevoir des articles textiles ou chaussures.

  COLLECTE & ANALYSE DE DONNÉES

    • Identifier et collecter les données existantes au sein de l’entreprise, ainsi que celles que l’entreprise doit collecter pour se conformer aux législations en place en matière de
      durabilité et de transparence sur les produits (cf. loi AGEC).

  DÉVELOPPEMENT D’INDICATEURS

    • Proposer et tester des indicateurs de recyclabilité, durabilité et réparabilité en utilisant les données collectées. Proposer des méthodes d’évaluation pertinentes pour chaque indicateur.

  INDICATEURS DE CIRCULARITÉ 

    • Imaginer une manière innovante d’articuler ces indicateurs sous une seule mesure globale de circularité, permettant à l’entreprise de suivre et d’améliorer sa performance environnementale.

Process de Tri du Futur :

  BENCHMARK DES PROCESSUS DE RECYCLAGE

    • Étudier les processus de collecte, tri, et recyclage dans
      d’autres secteurs d’activités (électroménager, véhicules, pneus, literie, etc.) en identifiant les acteurs, les flux physiques, les modèles économiques, les subventions éventuelles, les contraintes réglementaires, et en menant des interviews d’acteurs de la chaîne du recyclage.

 IDENTIFICATION DES POINTS BLOQUANTS

    •  Identifier les principaux obstacles et freins dans le processus de tri et recyclage dans les différents secteurs d’activités, en fournissant un état de l’art et une qualification des modes de fonctionnement des industries du recyclage.

  PROPOSITION DE SCÉNARIOS DE POSITIONNEMENT

    • Proposer plusieurs scénarios de positionnement de
      l’activité de tri pour le recyclage de textiles et chaussures sur la chaîne de valeur, en modélisant les flux entrants et sortants, ainsi que les volumes, à partir de différentes hypothèses.

  INDICATEURS DE CIRCULARITÉ 

    •  Identifier les acteurs, les coûts associés au recyclage, le niveau de maturité, les contraintes techniques des solutions de recyclage en boucle ouverte, en menant des interviews d’acteurs identifiés.

Traçabilité et Passeport Numérique des Produits :

  ENGAGEMENT DES PARTIES PRENANTES

    • Organiser des ateliers collaboratifs pour valider les données nécessaires avec les parties prenantes, renforçant l’alignement et la coopération entre les différents acteurs.

  CONFORMITÉ RÉGLEMENTAIRE

    • Mettre à jour la veille réglementaire et réaliser un inventaire des données nécessaires au DPP, garantissant une adéquation complète avec les exigences en vigueur.

  ÉVALUATION DE LA FIABILITÉ DES DONNÉES

    • Effectuer des tests et analyses statistiques pour garantir la qualité des données, tout en élaborant une méthodologie robuste pour assurer leur conformité et leur usage optimal.

   SENSIBILISATION À LA CIRCULARITÉ 

    •  Encourager l’engagement des parties prenantes en rédigeant un guide de sensibilisation et en organisant des formations pratiques, tout en valorisant les impacts positifs de la circularité auprès des acteurs concernés.