Formation

Sensibiliser les élèves ingénieurs

Parce que la transformation de l’industrie mode et textile ne se fera pas sans une transition numérique poussée, particulièrement sur les sujets d’automatisation, de traitement de la donnée, d’accompagnement de procédés ou encore de lean management, il est primordial de sensibiliser la future génération d’ingénieurs aux enjeux et possibilités de carrières qu’offre cette filière. C’est pourquoi la Chaire BALI propose aux étudiants de l’ESTIA des opportunités de travailler sur ces questions, en collaboration avec ses membres.

Les fondamentaux du lean management avec
PETIT BATEAU

————————

Dispensé sur 3 journées, ce module a permis à une quinzaine d’étudiants de découvrir les principaux aspects du lean management, avec une première journée théorique animée par Patrick Badets, enseignant chercheur à l’ESTIA, qui a pu aborder avec eux les 5 principaux outils de cette méthode. Le module s’est ensuite poursuivi à Troyes, dans les locaux de Petit Bateau, par une visite et le témoignage des équipes.

Un module qui s’est ponctué par la présentation de la part des étudiants de la synthèse du travail d’investigation mené sur place.

Le démantèlement et le recyclage d’articles en fin de vie avec 
DECATHLON

————————

Animé par Nicole Rohsig, Doctorante chez Decathlon, ce module portait sur une réflexion sur la fin de vie des produits de natation et plongée, principalement les masques et lunettes, afin d’évaluer les possibilités de récupération des matériaux, et d’y apporter une solution de circularité. Les étudiants ont ainsi pu participer à quatre séances de travail basées sur les 4 premiers piliers du design thinking :

• Empathie : mieux connaître les usagers

• Définition : définir une problématique précise

• Idéation : développer des solutions

• Prototypage : conceptualiser les idées retenu

La reconception des produits techniques, avec la marque
TRIBORD DE DECATHLON et la MÉTHODE UNLINEAR

————————

Afin de faire prendre conscience aux étudiants de l’importance de concevoir des produits facilement recyclables, les équipes de Tribord se sont mobilisées pour proposer un module 100% reconception.

Le déroulé : une journée théorique animée par Bixente Demarcq, créateur de la méthode Unlinear, basée sur un apport de connaissances théoriques sur la recyclabilité et la circularité des produits, suivie de deux journées pratiques de démantèlement de produits Tribord en suivant la méthode.

L’objectif : démontrer les freins au démantèlement et au recyclage qui existent sur les produits actuels, et générer des idées de concepts susceptibles de permettre de concevoir des produits plus circulaires.