Une mode verte et accessible à tous.tes est-elle possible ? C’est la question centrale que posait la sixième édition du Biarritz Good Fashion, l’évènement incontournable de la mode durable organisé par la Chaire BALI. Le 18 octobre dernier à l’ESTIA, 200 professionnels et acteurs de l’industrie textile et de l’innovation se sont réunis afin de débattre des capacités de la filière à adresser sa plus grande révolution. Au cœur des enjeux : le facteur humain, pour insuffler une nouvelle culture de l’éco-conception et de la circularité dans les organisations, et amener le consommateur à faire des choix éclairés en magasin.

UNE SALLE COMBLE POUR LE TEMPS FORT DE LA MODE DURABLE

Cette journée, cruciale pour les acteurs de l’industrie qui viennent suivre les travaux de la Chaire sur la circularité, la traçabilité et la production locale à la demande, a rencontré un franc succès. Belharra Numérique, le CETIA, DECATHLON, Gebetex, le Groupe Eram, Petit Bateau, Rediv ou encore ESMOD… tous les grands acteurs de la Chaire BALI ont répondu présents pour cette édition 2023 marquée entre autres par la présentation des travaux & thèses de la Chaire BALI, des pitchs d’entrepreneurs qui agissent pour la mode de 2030, et enfin la visite du CETIA, la première plateforme d’innovation dédiée à la recyclabilité textile & cuir.

LE CONSOMMATEUR AU CŒUR DES ENJEUX

Des transformations s’avèrent essentielles pour guider le consommateur vers des choix éclairés lors de ses achats. Mais comment accompagner le changement dans la révolution textile ? Les jeunes générations sont les consommateurs d’aujourd’hui et surtout de demain : il est essentiel de les sensibiliser le plus tôt possible aux impacts environnementaux et sociaux que peuvent avoir leurs actions. La mode durable et éthique, tout le monde en rêve, mais en réalité, tout le monde peut difficilement se l’offrir. Réduire sa consommation de vêtements, structurer une filière textile française pour concurrencer les prix de la fast fashion, développer la filière textile en France, acheter moins mais mieux en priorisant la seconde main… sont autant de leviers qui pourraient permettre de rendre la mode durable accessible à toutes et tous