Recherches Appliquées

Thèse menées par la chaire BALI et ESTIA Recherche : 

Dirigées par Prof. Jérémy Legardeur

Pour plus de transparence

Axe de réflexion porté par Belharra

Les consommateurs ont le pouvoir d’agir sur la responsabilité sociale et environnementale des marques qu’ils consomment. Tout l’enjeu est de leur livirer une information complète. La capacité de tous les acteurs de la supply chain à s’accorder sur les protocoles de la blockchain va être déterminante pour créer les conditions de la confiance. 

Pour une démarche circulaire

Axe de réflexion porté par Decathlon

Définir un dispositif d’accompagnement (de type outil, guide, méthode, aide à la décision…) permettant de déployer des démarches de circularité tout en recherchant en permanence un objectif viable sur le plan de la RSE de l’entreprise c’est à dire un équilibre soutenable entre les dimensions économique, environnementales et sociales.

Pour une mode agile, raisonnée et rapprochée

Axe de réflexion porté par Petit Bateau

Relocaliser une partie de l’industrie textile, mythe ou réalité ? La vérité se situe dans la capacité d’innovation des acteurs de la filière pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs. Il n’y aura pas de réindustrialisation sans saut technologique majeur pour piloter les usines 4.0 de demain, implantées au cœur de nos territoires.