Forte du partenariat établi depuis 2021 entre la Chaire BALI et Paris Good Fashion, pour sa cinquième édition, Biarritz Good Fashion a cette année plus que jamais tenu sa réputation d’événement incontournable de la mode circulaire, agile et responsable. Le rassemblement a pris une nouvelle dimension en réunissant plus de 200 professionnels du secteur le 20 octobre 2022 sur le campus de l’ESTIA.

UNE DIMENSION EUROPÉENNE

Biarritz Good Fashion s’est ouverte cette année à l’international en accueillant un public et des intervenants venus de partout en Europe, tels que Josè Teunissen du London College of Fashion, Enrico Cozzoni, Directeur R&D de Pangaia Grado Zero, Daria Casciani, Chiara Colombi du Politecnico di Milano ou encore Sonya Manolova de COATS.

LES PRINCIPAUX ENJEUX DU SECTEUR AU CŒUR DE TOUTES LES DISCUSSIONS

Cette année encore, tous les échanges se sont concentrés sur les enjeux majeurs de la filière, afin de réfléchir ensemble à la mode de demain. Les sujets abordés : comment parvenir à une mode en boucle fermée d’ici 2030, ou encore quels nouveaux modèles pour aligner création de valeur et enjeux de sobriété. L’événement a donné lieu à deux annonces majeures : un partenariat entre Petit Bateau et Lizee pour créer une box de location de vêtements pour enfants, mais aussi l’ouverture de la plateforme de seconde main du Groupe ERAM : Claquette Market.

NOUVEAUTÉ : LES ATELIERS PRATIQUES

Pour la première fois cette année, Biarritz Good Fashion a permis à ses participants de s’inscrire à des ateliers animés par des membres de la Chaire BALI, en petits groupes de 20 personnes pour partager les travaux réalisés durant l’année et co-construire ensemble les solutions pour une mode durable. Ils ont ainsi pu échanger sur les thématiques de réflexion et d’action de la Chaire BALI telles que les bonnes pratiques de collecte textile en magasin, le degré de recyclabilité d’un produit, les conditions de réussite d’un projet de fabrication à la demande ou encore la traçabilité à travers un passeport produit circulaire.

PITCHS D’ENTREPRENEURS : DES PÉPITES À L’HONNEUR

Depuis le début de son existence, Biarritz Good Fashion peut se targuer d’avoir repéré et invité à pitcher les jeunes pousses prometteuses de la mode durable, qui pour certaines sont devenues au fil des années des acteurs qui comptent dans l’accélération de la transition de l’industrie.