Pantxika Ospital 

Première Docteure de la Chaire BALI – 2020   2023 

Permettre une traçabilité totale de la supply chain 

Diplômée il y a 10 ans de l’Ecole des Arts Décoratifs section design textile, Pantxika Ospital développe rapidement un solide intérêt pour les sujets d’éco conception et d’éco responsabilité. Persuadée de la nécessité de transformer l’industrie de la mode vers un modèle plus responsable, elle crée Jentil, une marque d’accessoires éco-conçus en liège qui remporte le prix PETA des accessoires vegan en 2016. C’est donc tout naturellement que Pantxika est sélectionnée pour mener la thèse sur le sujet de la traçabilité, au sein de l’entreprise Belharra Numérique dès la rentrée 2020.

« Aujourd’hui, l’industrie de la mode est réputée comme étant l’une des plus polluantes. Il est urgent de changer les comportements. Si on se réfère au Fashion Pact signé en 2019, il est primordial d’intégrer les notions de biodiversité et d’écologie au sein des entreprises. »

Une mission élargie sur trois axes : le développement de modules digitaux pour permettre aux marques de partager plus facilement les informations produit avec leurs clients, mais aussi l’animation de groupes de travail au sein de la Chaire BALI et enfin des actions d’enseignement pour sensibiliser les futurs acteurs de l’industrie aux problématiques d’économie circulaire et de traçabilité. Car elle en est convaincue, la traçabilité est l’un des maillons essentiels du futur de la filière mode et textile :

« Communiquer les informations de fabrication et de provenance des matières auprès d’un consommateur de plus en plus éclairé devient clé pour que les marques puissent avancer, et engager leurs clients sur des valeurs communes. »

Les marques de mode et d’habillement qui affichent une stratégie RSE ne peuvent plus se satisfaire d’une communication institutionnelle. Elles doivent à présent restituer l’information de leur engagement au niveau du produit fini via différents médias grands publics ou bien en direct auprès de leurs clients. L’enjeu est de répondre aux attentes des consommateurs finaux et de personnifier leur relation avec le produit. Il convient alors de comprendre les attentes des consommateurs quant à « l’histoire du produit » et pourquoi ou comment ils perçoivent l’information en tant qu’acheteur ou prescripteur.

Les différentes marques et entreprises du secteur textile doivent mettre en place de nouvelles démarches et mécanismes pour assurer plus de traçabilité des matières et des process utilisés tout au long du cycle de vie d’un produit textile. Cela nécessite une organisation et des moyens spécifiques dont les coûts restent prohibitifs par rapport à l’équilibre économique de l’industrie du textile et de la mode. Ainsi à travers cette thèse, Belharra souhaite étudier les évolutions à apporter à long terme à son portail fournisseurs E-SCM dont la vocation première est l’optimisation de la Supply Chain. Notamment pour le rendre interopérable avec d’autres systèmes distribués pour répondre aux enjeux et besoins de traçabilité.

Thèse dirigée par Jérémy Legardeur et co-encadrée par Dimitri Masson et Cédrick Béler.

Article et conférence : 

Journal : 

Ospital, P., Masson, D., Béler, C., & Legardeur, J. (2023). Toward product transparency : Communicating traceability information to consumers. International Journal of Fashion Design, Technology and Education, 16(2), 186-197.

https://hal.science/hal-03879884/ (validé fin 2022)

Conférence : 

Ospital, P., Masson, D. H., Béler, C., & Legardeur, J. (2023). Toward developing a data model for a digital product passport to enhance circularity in fashion. Sustainable innovation 2023 (pp. 8-p).

https://hal.science/hal-04082862/file/Ospital_SI-Paper%20final.pdf

Rencontrez notre première Docteure, Pantxika Ospital

Découvrez ses découvertes, son parcours et ses perspectives pour l’avenir dans notre toute nouvelle vidéo interview.
Pantxika partage son engagement envers une mode durable et nous présente sa proposition innovante du Passeport Numérique Produits pour atteindre la transparence.