Projet EDIT

ECODIGITAL INDUSTRIAL TRANSFORMATION

Transformation Industrielle Éco-numérique

Objectif général  

Fournir aux entreprises du territoire, en particulier celles de taille relativement modeste, tous les outils nécessaires pour aborder le processus de transformation concurentielle visant à mettre en oeuvre le passeport numérique pour les produits. 

Outils de conception pour la définition de stratégies d’entreprise individuelles visant à aborder la double transition par la mise en œuvre du passeport numérique pour les produits.

Créer des ressources de soutien afin que les entreprises puissent former leur personnel au déploiement de la stratégie de mise en oeuvre du passeport numérique produit. 

Créer des routines de collaboration entre les entreprises pour aborder la mise en oeuvre du passeport numérique pour les produits du point de vue de la chaîne de valeur.

Quelles sont les besoins ? 

Introduction des nouvelles lignes directrices en matière de développement durable : le passeport numérique comme outil de suivi de tous les composants du produit afin d’encourager le recyclage et la réutilisation. 

Cette législation de la Commission introduira des normes harmonisées pour l”information consommateurs au point de vente : scores de réparation, durée de vie estimée, pièces détachées, services de réparation et disponibilité des mises à jour informatiques, le tout accompagné d’un étiquetage intelligent utilisant des codes QR. 

Résultats attendus : 

Méthodologies

Méthodologies pour aborder la mise en oeuvre du passeport numérique pour les produits, en particuliers pour les PME.

U

Orientations

Orientations pour l’articulation d’un environnement de collaboration en vue de la mise en oeuvre du passeport numérique pour les produits, avec une vision de la chaîne de valeur.

Z

Ressources

Ressources pour la formation des personnes dans les entreprises qui doivent entreprendre le processus de mise en oeuvre du passeport numérique du produit.