Projet EDIT

ECODIGITAL INDUSTRIAL TRANSFORMATION

Transformation Industrielle Éco-numérique

Objectif général  

Accompagner les entreprises à la mise en œuvre du Passeport Numérique de Produit, future réglementation européenne, et l’expérimenter dans des secteurs clés du territoire transfrontalier (mobilier, textile, agroalimentaire)

Outils de conception pour la définition de stratégies d’entreprise individuelles visant à aborder la double transition par la mise en œuvre du passeport numérique pour les produits.

Créer des ressources de soutien afin que les entreprises puissent former leur personnel au déploiement de la stratégie de mise en oeuvre du passeport numérique produit. 

Créer des routines de collaboration entre les entreprises pour aborder la mise en oeuvre du passeport numérique pour les produits du point de vue de la chaîne de valeur.

À qui s’adresse le projet EDIT ?

Le projet vise à former plus de 100 entreprises au Passeport Numérique de Produit, à accompagner 30 entreprises dans l’élaboration de leur feuille de route Passeport et à lancer la mise en œuvre du Passeport dans 2 entreprises membres du consortium pour servir d’exemple à d’autres entreprises.

Il se concentre sur les chaînes de valeur des secteurs textile, mobilier et agroalimentaire dans les territoires du Pays Basque, des Pyrénées Atlantiques et de la Navarre, établissant les bases et les méthodologies pour sa transférabilité dans d’autres régions et territoires.

LA PÉRIODE

Janvier 2024 – Décembre 2026

CONSORTIUM

Le consortium réunit huit structures aux profils variés, réparties sur deux pays et trois régions.

BUDGET

1.5 M.€

Le proejt est cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) au travers du Programme Interreg V-A EspagneFrance-Andorre (POCTEFA 2021-2027)