Après une première édition fort réussie à Biarritz en 2018, l'école d'ingénieurs Estia qui porte les activités de la Chaire BALI a choisi la ville de Bordeaux pour opérer une nouvelle édition néo-aquitaine de la Fashion Tech Week. Mêmes temps forts avec des tables rondes, des pitchs de solutions innovantes, des workshops et les incontournables 24h de l'innovation, l'événement sera accueillie à l'école Kedge de Bordeaux et réunira plus de 150 professionnels et 200 étudiants.

 

VENDREDI 18 OCTOBRE A 9H00 : TABLES RONDES 

#1 Le défi de la fabrication à la demande, animée par Philippe Ribera.

Vers une production raisonnée  : l'industrialisation de la fabrication à la demande.
 
Ne produire que ce que souhaite le consommateur et éviter une surproduction insensée dévorante en capital et en ressources : mythe ou réalité pour l’industrie de la mode? Quelles solutions technologiques à déployer? A quelles échéances? Pour quels acteurs?
Directeur innovation de Lectra, Philippe sera accompagné de Sophie Engster fondatrice de Chamberlan, Arnaud Pasquet Directeur innovation du Groupe Beaumanoir et de William Hauvette fondateur de la marque Asphalte.
 

#2 L'enjeu de la transparence, animée par Pascal Denizart.

 
La traçabilité fera t'elle toute la transparence ?
 
Face à une conscience des consommateurs de plus en plus éveillée, quelles réponses apporter? Quel système de traçabilité permettrait une information fiable, précise et protégée? Que peut-on et doit-on dire? Et avec quelles technologies?
 
Directeur du Centre Européen des Textiles Innovants, Pascal sera accompagné de Anne Vallier, Directrice des opérations de AigleRym Trabelsi fondatrice de ClearFashion (Ex Clothparency) et Sandra Calabre pour IBM.
 
 
 

VENDREDI 18 OCTOBRE A 11H00 - 
LANCEMENT 24H DE L'INNOVATION FASHION TECH

En 24h chrono, 20 équipes pluridisciplinaires d'élèves ingénieurs, designers, marketers vont développer des concepts et des productions créatives et innovantes (produits, logiciels, services, créations artistiques, campagnes de communication et marketing, nouvelles organisations…) en réponse à des sujets proposés par des entreprises, des laboratoires, des entrepreneurs qui collaborent avec leurs équipes en tant que porteurs de projets.

 

SOUMETTRE UN PROJET AUX 24H DE L'INNOVATION

  

VENDREDI 18 OCTOBRE A 14H00 - STAND-UP INNOVATION

Des entreprises engagées de la Fashion Tech partageront en 10 min leurs convictions et contributions au nouveau paradigme d'une mode innovante et durable.

 

S'INSCRIRE AU STAND-UP

 

18 OCTOBRE 14H30 - AVANT-PREMIERE
USINE 4.0 : AUTOMATISER LA CIRCULARITE DE L’INDUSTRIE DE LA MODE ET DU TEXTILE

Présentation du projet CETIA de futur centre de compétence technologique Néo-aquitain, dédié à la mode durable 4.0 et circulaire, dont l’ambition est d’accompagner les entreprises de l’industrie de la mode, du textile et du cuir à s’approprier les outils et les process pour concevoir et fabriquer durablement des produits valorisables répondant aux besoins du consommateurs et leur permettre de contribuer à la dynamique de leur territoire.

 

VENDREDI 18 OCTOBRE A 15H30 - WORKSHOPS

# 1 AU LAB INNOVATION LECTRA

Dédié au design de solutions disruptives, cette nouvelle structure a pour mission de capter les tendances émergentes, d’anticiper les évolutions et d’enrichir ses solutions technologiques de demain.
Les travaux du Lab Lectra visent à repenser toute la chaîne de valeur de l'industrie de la mode – marques, fabricants, distributeurs – en relation, à chaque étape, avec le consommateur final.
Dans cet espace interactif d’expérience en immersion, vous testerez les solutions du bureau d'étude du futur.
(Déplacement sur le campus Lectra programmé par l'organisateur).

 

# 2 DANS L'UNIVERS SKFK

Engagée dans une démarche RSE ambitieuse, SKFK est sur tous les fronts : les matières, le sourcing, l'usage des ressources (eau, pigment...) le transport, la distribution... Véritable pionner dans sa démarche, Jon Curutchet, directeur RSE, se propose de vous plonger pendant 2h dans l'univers d'une marque engagée et de partager en toute transparence, l'ensemble des actions menées pour relever le pari d'une mode éthique et durable.

S'INSCRIRE AU WORKSHOP (places limitées)

 

 

 

 

SAMEDI 19 OCTOBRE A 11H00 - SOUTENANCES 24H

Coachées depuis la veille par une équipe d’experts et soutenues par les entreprises partenaires, les équipes auront soumis leur sens créatif et leur ingéniosité à rude épreuve. A l’issue du challenge, les équipes présenteront leur résultat sous forme de pitch de 3 min. Les meilleures équipes sont primées et reçoivent des prix offerts par les sponsors des 24h de l'innovation.
 
 

SAMEDI 19 OCTOBRE A 14H00 - REMISE DES PRIX 24H

 

 

LES INSCRIPTIONS SONT DESORMAIS OUVERTES
NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUX
LES 18 ET 19 OCTOBRE PROCHAINS
SUR LE CAMPUS DE KEDGE
680 COURS DE LA LIBERATION - TALENCE

 

S'INSCRIRE

 

TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE