Située au Pays Basque, sur la Technopole Izarbel à Biarritz, l’école d’ingénieur de la CCI Bayonne-Pays Basque, est devenue en vingt ans, un écosystème d’innovation où plus de 800 étudiants et plus de 100 professeurs-chercheurs et ingénieurs collaborent et s’engagent à imaginer et à développer les technologies de l’industrie 4.0.

La formation d’ingénieur ESTIA correspond parfaitement bien aux besoins d’une époque en phase de ré-industrialisation et de transformation technologique et numérique ; c'est une des écoles françaises leaders dans le domaine de la Smart factory ou de l'usine du futur, reconnue au niveau international.

Très impliquée sur son territoire dans le développement des entreprises de la glisse et de l’outdoor, l’ESTIA pilote notamment une pépinière dédiée au secteur où de jeunes entreprises émergentes conçoivent les produits et solutions innovantes de la filière.

Pour la Chaire, l’ESTIA mobilisera :

  • Son école avec des élèves-ingénieurs dédiés aux travaux de la Chaire.
  • Son pôle de recherche avec ses enseignants chercheurs, chercheurs invités et doctorants.
  • Ses plateformes technologiques de pointe, notamment sur la fabrication additive, la réalité augmentée et la robotique.
  • Son incubateur et les start-ups résidantes impliquées sur la thématique.

 


 

Pour les entreprises qui insufflent la vie à nos dressings, intérieurs de voitures, meubles et plus, Lectra façonne des technologies premium qui facilitent la transformation digitale de leur industrie. Son offre donne aux marques et aux fabricants les moyens de leurs ambitions, du design à la production, mais aussi la reconnaissance et la sérénité qu’ils méritent. Fondée en 1973, Lectra dispose de 32 filiales à l’international et sert ses clients dans plus de 100 pays. Forte de plus de 1 700 collaborateurs, Lectra a réalisé un chiffre d’affaires de € 277 millions en 2017 et est cotée sur Euronext (LSS).

Sur la Chaire, Lectra mobilisera ses quarante années d’expertise des processus et des solutions de conception, de développement et de production dans la mode et l’habillement, les capacités de ses équipes recherche & développement (avec plus de 270 ingénieurs en 2017 et 10 % de son chiffre d’affaires consacrés à la R&D) et de son département innovation.

 

 

 

 


 

La Fondation Today Tomorrow Textiles s'est fixée pour mission d’accélérer la recherche et la promotion des solutions textiles.

Ses actions se déclinent en quatre axes :

  • Favoriser la recherche et l'innovation textile.
  • Soutenir le développement de l'offre formation dans le domaine du textile.
  • Aider à la promotion de la filière et des métiers du textile.
  • Développer les textiles utiles à visée humanitaire et/ou éco-conçus.

Sur la Chaire, la Fondation Today Tomorrow Textiles mobilisera : L’expérience et l’expertise de Pascal Denizart et Eric Mézin, membres de son comité exécutif ainsi que son réseau d’acteurs de la filière textile étendue (Textile, Mode, Distribution et Luxe)

 


 

JPS Conseil est une société conseil en développement créée en 2000 et dirigée par Jean-Pierre Mocho, professionnel de l’industrie textile, en lien avec de grandes marques françaises. Jean-Pierre Mocho a dirigé les salons PAP à Paris et à l’international. Il a été président de l’Union française des industries de l’habillement et de la Fédération française du prêt-à-porter féminin.

Sur la Chaire , Jean-Pierre Mocho mobilisera son réseau d’acteurs de la filière pour contribuer à l’enrichissement des sujets.