Véritable label social dans le monde entier, le « lifestyle » est un mode de vie, une façon de penser, de consommer, de réfléchir, de se vêtir, de communiquer ou de se divertir, qui donne la parole au consommateur.

En recherche permanente de nouvelles expériences humaines, sensorielles et technologiques, ce dernier détaille l’univers autour du produit pour en percevoir sa valeur.

L’écosystème lifestyle est un territoire extraordinaire de développement économique pour les marques, qui doivent en revanche apprendre à changer leur comportement face à la demande de consommateurs avides d’expériences et de « story telling ».

Pour dynamiser la consommation de la mode et accompagner les entreprises du secteur dans ses mutations économiques, quatre acteurs de l’innovation technologique se sont mobilisés et ont créé en juillet 2017 la Chaire « Biarritz Active Lifestyle Industry»

 

Sur une durée de trois ans, la Chaire a pour ambition de devenir un centre d’information et de recherche sur les disruptions technologiques à venir pour l’industrie de la mode.

Par ses travaux, la Chaire s’attachera à :

  • Accompagner l’écosystème de la mode, de la création textile à l’omnicanal.
  • Transformer les défis soulevés par les nouveaux modes de vie et de consommation en autant d’opportunités économiques.
  • Donner à l’industrie de la mode les leviers pour dynamiser la consommation.

Cinq axes de réflexion orienteront les travaux de la Chaire pour ses trois premières années d’activité :

/1/ La digitalisation de la matière.
/2/ La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de mode et la traçabilité.
/3/ L’automatisation des processus de développement et de production.
/4/ L’industrie de la mode 4.0.
/5/ La production à la demande.