Vendredi 19 octobre 14h00 – 17h00

L’open innovation est plus qu’un concept, c’est une méthode de travail qui permet l’enrichissement des personnes et des entreprises par le partage de connaissance.

La Fashion Tech Week de Biarritz, vous propose de découvrir des entreprises de mode sud-aquitaines en allant directement à leur rencontre, échanger avec leurs équipes, partager leur expérience, la votre et celles des autres entreprises participantes à travers un atelier.

Pour cette première édition, nous vous proposons de travailler au choix sur :

WS #1 : La matière au cœur de l’engagement RSE des entreprises de mode

WS #2 : "Sur-mesure et personnalisation : la co-création comme nouveau levier de valorisation"

WS #3 : RETAIL REBORN : réinventer l'expérience d'achat physique et digitale (ou 360) par les nouvelles technologies.

 
 

Comment les entreprises de mode peuvent-elles raisonnablement intégrer les nouvelles matières et processus pour s'engager dans une démarche responsable ?

Animé par

Profile Image

Gema Gomez

Fondatrice - Slow fashion next Correspondante - Fashion Revolution Spain

Gema est Fondatrice et Directrice de la Plateforme de Formation en Mode, Durabilité et Business " Slow Fashion Next ". Après avoir travaillé dans de grandes chaînes de mode à Madrid et dans des instituts de tendances à Paris, Peclers Paris, Gema décide de commencer un rêve, une nouvelle façon de comprendre et de vivre la mode, d'un point de vue qui répond aux défis sociaux et environnementaux du 21ème siècle. Elle a enseigné dans diverses Universités telles que l'IED où il est Directrice du Master « circulaire Fashion Lab » qui débutera en Janvier 2019, Le Centre Européen des Textiles Innovants en France, dans des incubateurs comme celle du Cuernavaca en Morelos, Mexico et des entreprises telles que Línea Directa en Colombie, El Corte Inglés à Madrid ou Gioseppo à Alicante. Elle donne également des conférences de sensibilisation en Espagne et en dehors de l'Espagne (Momad, Zincshower, Sustainable Brands BCN, Sebrae au Brésil, Alternatives Vertes au Mexique, Beirut Design Week, etc.), ainsi que coordonne la Campagne Global “Fashion Revolution” en Espagne. Elle est également l'organisatrice d'un événement annuel pionnier: "La Journée de la mode durable au Museo del Traje" en Madrid, qui a tenu cette année sa septième édition. Sa passion: Aider les gens à se développer en réalisant des projets et des entreprises "ayant du sens". Son objectif: créer un textile industriel durable et alternatif à l'actuel industrie conventionnel ou «fast fashion».

 

Accueilli par

Profile Image

WORKSHOP #1

Anglet

Marque de vêtement 100% recyclé

Hopaal propose une gamme de vêtements en tissu, en matières 100 % recyclées. Un modèle alternatif à l’industrie textile qui reste la deuxième industrie la plus polluante après le pétrole.

En réutilisant les fibres de vieux vêtements, des chutes de production et des bouteilles en plastique recyclées, Hopaal propose ainsi des pulls, bonnets, T-shirts et sweats respectueux de l’environnement. En quelques mois c’est plus de 8000 vêtements recyclés qui ont ainsi pu être commercialisés.

 

Inscription obligatoire - places limitées - tarif  40€ ttc - repas compris

 

 

 

 

Focus sur l'évolution des attentes de la clientèle "luxe" à travers le monde et mise en perspective avec les propositions faites aujourd'hui par les DNVB (Digitally Native Vertical Brands). Essor de la co-création et opportunités offertes par les nouvelles technologies (de l'IA à la fabrication additive) pour créer de la valeur et se différencier.

Animé par

Profile Image

Laura Perrard

Directrice du Salon du Luxe

Au quotidien, Laura Perrard s’intéresse à tout ce qui a trait à l’innovation (business models, materiaux, nouvelles plateformes, intelligence artificielle...) à l’intérieur et à l’extérieur de nos frontières.

Elle défend une vision du luxe qui s’articule autour de l’innovation, l’exception, l’excellence et l’émotion.

Laura Perrard intervient régulièrement auprès de Master 2 dans plusieurs écoles et met son expertise au service des entreprises  pour du conseil ou de la formation à l’innovation.

 

Accueilli par

Profile Image

WORKSHOP #2

Bidart

Conception selles d’équitation haut de gamme

Voltaire Design dessine et fabrique des selles de cheval d’excellence, personnalisée dans la longue tradition de la sellerie à la française, avec une touche de mode et une réflexion résolument tournée vers l’avenir.

Personnalisées à la fois pour le cavalier et pour le cheval, toutes les pièces sont uniques et abordent un véritable savoir faire traditionnel et technologique.

 

Inscription obligatoire - places limitées - tarif  40€ ttc - repas compris

 

 

Quand le on-line et le off-line fusionnent pour une expérience d’achat globale, quand les pure players décident d’investir dans le physique, à l’image d’Alibaba ou Amazon, et quand Instagram devient le laboratoire des nouveaux retailers, que devient l’expérience physique d’achat dans la mode et quel rôle joueront les nouvelles technologies dans cette métamorphose du shopping mode ?

Animé par

Profile Image

Caroline Bianzina

Directrice Marketing - Martine LEHERPEUR Conseil

Directrice conseil chez Martine Leherpeur Conseil dotée d’une double expérience d’acheteuse et de chef de produit, après l’obtention du diplôme de l’Institut Français de la Mode en 1993, elle collabore avec de grands acteurs du secteur mode & retail : Altarea-Cogedim, Claudie Pierlot, Comptoir des cotonniers, Cotélac, DFS, Galeries Lafayette, Lagardère, Louis Vuitton, Nike, Petit Bateau, Sarenza, Unibail-Rodamco.

Professeur en stratégie de marque à l’Université de la Mode de Lyon depuis 2004 pour le Mastère Mode et communication, elle intervient aussi à l’IFM, au CNAM, à ESMOD-ISEM Lyon et aux Beaux-Arts de Lyon.

Dernières publications dans le cadre des colloques organisés par l’Université Lumière Lyon 2 :‘Les tendances au service de l’uniforme’ pour le colloque ‘S’habiller pour travailler‘en 2009 ; ‘Comment la génération web influence les modes de consommer la mode et le food’ pour le colloque ‘’Se vêtir, se nourrir’ en 2014 ; ‘Quand les nouveaux business modèles redessinent les frontières du système mode.’ pour le colloque ‘Mode et frontières’ en 2016 ; ‘Sustainability setters : décrypter les nouveaux leaders d’opinion du sens pour stimuler sa stratégie RSE’ pour le colloque ‘Mode et morale’ en 2018.

 

Accueilli par

Profile Image

WORKSHOP #3

Saint Jean de Luz

Vêtements, accessoires et matériels pour les sports d’action et le lifestyle,

Le groupe Boardriders (Quiksilver, Roxy, et DC Shoes) associé désormais à Billabong, est le leader mondial de l'Action Sport avec plus de 7 000 revendeurs répartis dans plus de 110 pays, une plateforme e-commerce disponible dans 35 pays, et plus de 630 magasins dans 28 pays.  

Précusurseur dans l’expérience utilisateur, le campus de Saint Jean de Luz accueille plus de 500 salariés, un shop, un restaurant, un bar avec soirées concert et un street park pour les sports de glisse.

 

Inscription obligatoire - places limitées - tarif  40€ ttc - repas compris