Nos projets 

Découvrez les projets et les entreprises qui ont émergé de la Chaire BALI. Explorez nos initiatives et nos collaborations qui s’engagent à repenser les pratiques de production et de consommation dans le monde.

Projets présent à la Chaire BALI

EDIT

PROPARCO

Entreprise émanant des travaux de la Chaire BALI

Darwie est une entreprise dont l’objectif est d’accompagner l’évolution des entreprises vers l’économie circulaire. Ses fondements de Darwie reposent sur des recherches scientifiques menés au sein de la Chaire BALI portant sur le recyclage et le démantèlement des textiles et chaussures. Ces travaux ont mis en avant la nécessité de changements dans les méthodes de conception des produits afin de les rendre réellement circulaires : la méthode Unlinear était née. Cette méthode est une méthode de type design for recycling dont l’objectif est de cibler tous les perturbateurs au démantèlement et au recyclage afin de les rendre plus circulaire.

Darwie propose :

  • De la formation à la conception de produit au service de l’économie ciruclaire avec la méthode unlinear
  • Du conseil pour accompagner les entreprises dans leurs projets 
  • À moyen terme, un logiciel qui permettra aux designers de concevoir plus facilement des produits dans une optique d’économie circulaire

Au CETIA, nous mettons au point les solutions pour transformer les articles textile et cuir en gisement de matière à recycler. Grâce à l’automatisation, la robotique et l’intelligence artificielle, nous construisons des systèmes performants pour rendre les opérations de recyclage compétitives. Nous accompagnons les metteurs en marché, les collecteurs-trieurs et les recycleurs dans la conception et le déploiement des solutions innovantes pour donner vie à leurs projets de valorisation des gisements textile et cuir.

Le CETIA propose : 

  • prototyper l’innovation
  • démontrer la faisabilité industrielle
  • transférer les solutions sur sites clients

5 axes de travail : 

  1. Identification 
  2. Démentalement
  3. Détection 
  4. Tri 
  5. Préparation