La Fashion Tech Week Paris rassemble les pratiques émergentes et conceptions innovantes de la mode. Cette année, pour la première fois, la Chaire BALI a tenu à se joindre à la réflexion en créant un événement régional dans la continuité de la manifestation parisienne. Construite en quatre temps, la Fashion Tech Week de Biarritz, organisée par l’ESTIA, avait pour objectif de réunir les acteurs du monde de la mode et du textile pour proposer des alternatives innovantes de création, de production et de distribution. L’événement a rassemblé une centaine de professionnels – marque de mode, entreprises du textile, jeunes créateurs, chercheurs et deux cents étudiants.

FASHION TECH TALK

Face à la seconde industrie la plus polluante au monde, les conférenciers invités ont rappelé, dès l’ouverture, les profondes transformations nécessaires pour une mode plus responsable. L’ensemble des participants ont pu apprécier la qualité des inventions de :

// Mikel Feijo Enzo // Président de la marque - SKFK SkunkFunk
// Tilmann Broher // Directeur du Cabinet de tendance - Monsieur T
// Eric Dupont // Directeur des manufactures de mode - Chanel
// Jean-Louis Rodrigues // General Manager - EMEA Groupe Boardriders
// Isabelle Cornu-Atton // Directrice RSE et Innovation - Okaidi

 

FASHION TECH WORKSHOP

Ce deuxième temps fort de l’événement a été ponctué par des visites d’entreprises pour expérimenter et débattre sur les nouveaux modèles de conception, fabrication et commercialisation. Plus que 60 professionnels se sont engagés concrètement dans la réflexion sur les technologies de demain qui pourraient transformer l’industrie.

 

WORKSHOP #1

La matière au coeur de l’engagement RSE des entreprises de mode, avec la présentation d’HOPAAL, entreprise aux vêtements 100% recyclés qui a transmis toute sa passion pour une mode durable et engagée.

WORKSHOP #2

Le sur-mesure et la personnalisation: la co-création comme nouveau levier de valorisation avec la visite de fabrication des selles d’équitation de l’équipe Voltaire Design avec Laura Perrard, qui a partagé son expertise des maisons de Luxe.

WORKSHOP #3

Le Retail Reborn : réinventer l’expérience d’achat par les nouvelles technologies, organisé chez Boardriders qui a challengé les participants sur une vision disruptive de la consommation de mode.

 

FASHION TECH PITCH

Six jeunes pousses sélectionnées (designers et start-up) innovantes ont présenté en cinq minutes chrono, les solutions qu’ils imaginent pour demain. Le tour d’horizon a été varié :

FASHION TECH 24H

L’événement s’est clôturé par la remise des prix des 24h de l’innovation, édition spéciale Mode et Textile. 200 étudiants venus d’une vingtaine d’écoles différentes ont pu relever un challenge de taille : répondre à une des 26 problématiques d’entreprise proposées.

 


La manifestation a permis de penser la mode de demain, d’échanger sur les enjeux liés au développement du digital, de rencontrer les porteurs de projets innovants du secteur mode et de débattre sur les futurs challenges à relever. Cette première édition a également su conquérir son public avec un format apprécié, de nouvelles perspectives de travail et collaboration pour la chaire BALI et des promesses de stages pour les étudiants. Avec ce bilan extrêmement positif et au vue de l’enthousiasme des participants, la Fashion Tech Week de Biarritz sera ré-envisagée par l’ESTIA pour une nouvelle édition.