Les membres associés
Située au Pays Basque, sur la technopole IZARBEL à Bidart, l’école d’Ingénieurs ESTIA a su s’imposer parmi les meilleures écoles d’ingénieurs de France. Bénéficiant d’un puissant écosystème d’innovation, l’ESTIA correspond parfaitement aux besoins d’une époque en phase de ré-industrialisation. Leader dans le domaine de la Smart Factory, elle accompagne déjà de nombreuses filières industrielles dans leur transformation technologique et managériale.
Belharra est une société de services du numérique implantée au Pays Basque. Sa forte expérience dans le monde du textile est le fruit de nombreuses et étroites collaborations avec les acteurs du surf, du prêt-à-porter et du luxe. Belharra tient à accompagner le virage technologique du secteur vers une industrie plus propre et plus responsable tout en contribuant au maintien du prestige et des savoir-faire de la filière textile de la région.
Le CETI (Centre Européen des Textiles Innovants) est un centre de recherche et développement spécialisé dans le prototypage de matériaux fibreux. Le CETI est au service des entreprises pour encourager et accélérer l’innovation. C’est un lieu pour concevoir, expérimenter, prototyper et industrialiser les nouveaux produits, matières et process adaptés aux besoins de la filière globale. Le CETI collabore avec les producteurs, les grandes marques et distributeurs de la Mode, du sport, du luxe, des textiles techniques. Sa dimension internationale le positionne aujourd’hui dans le Top 5 des centres techniques mondiaux.
Numéro un mondial dans la conception et la vente d’articles de sport, Décathlon a rejoint la chaire en 2019 pour participer à la dynamique prospective du secteur qui est en route et ouvrir l’écosystème d’innovation textile de ses équipes. La chaire BALI sera également l’opportunité pour la marque de favoriser l’ancrage territorial de son site d’Hendaye.
Le Groupe Eram est un groupe familial français, dirigé par la 3 ème génération de la famille Biotteau. Le Groupe est composé de 9 marques de mode, spécialisées en chaussures et vêtements, avec plus de 1000 points de vente en France et à l'étranger. Toutes les marques sont engagées dans le projet d'entreprise "Change for Good", pour une mode plus responsable et pour répondre aux attentes des clients, collaborateurs, partenaires, citoyens et actionnaires.
Le Groupe Eram est le seul acteur de la mode à avoir maintenu son savoir-faire historique, bientôt centenaire, de fabricant de chaussures avec 2 usines en France dans le Maine-et-Loire.
« Nous devons repenser nos modes de conception et de fabrication pour diminuer notre empreinte carbone et limiter l’utilisation de ressources naturelles non renouvelables mais aussi pour se connecter davantage avec les attentes de nos clients. Les travaux de la Chaire BALI, particulièrement sur les nouvelles technologies de valorisation des produits en fin de vie, sont inédits et représentent un potentiel déterminant pour mettre en œuvre notre transformation industrielle », précise Isabelle Desfontaines, Directrice des projets RSE du Groupe Eram.
Marque Française de qualité depuis 1893.
Connue pour avoir inventé la fameuse « petite culotte » et reconnue pour la qualité et la durabilité de ses produits, Petit Bateau au travers de la Chaire BALI vise à renforcer son engagement environnemental.
Les enjeux pour la marque et de la filière, sont de maintenir un ancrage industriel local, d’aller chercher de la performance et d’accompagner la démarche RSE.
L’avenir se joue à plusieurs, en coopération et c’est dans cet état d’esprit que Petit Bateau est fier de rejoindre la chaire BALI.
En 7 ans, Patatam est devenu l'un des leaders européens du traitement de la mode de seconde main. L’entreprise collecte et valorise directement auprès des consommateurs mais aussi auprès de partenaires du secteur de la mode et de la grande distribution.
Patatam a pour ambition de rendre accessible au plus grand nombre une mode de seconde main vérifiée et normée.
Dans la Chaire BALI, PATATAM travaillera ur les enjeux de la fin de vie du vêtement avec l'ensemble des acteurs concernés : metteurs sur le marché, organismes de recherche et acteurs de la seconde main.
Les membres fondateurs BALI 1 : 2017-2020
Lectra est le numéro un mondial des solutions technologiques intégrées dédiées aux entreprises utilisant des tissus, du cuir, des textiles techniques et des matériaux composites, dans la fabrication de leurs produits. Sur la Chaire, Lectra mobilisera ses quarante années d’expertise des processus et des solutions de conception, de développement et de production dans la mode et l’habillement, les capacités de ses équipes recherche & développement (avec plus de 270 ingénieurs en 2017 et 10 % de son chiffre d’affaires consacrés à la R&D) et de son département innovation.
La Fondation Today Tomorrow Textiles s'est fixée pour mission d’accélérer la recherche et la promotion des solutions textiles. Ses actions se déclinent en quatre axes : Favoriser la recherche et l'innovation textile, soutenir le développement de l'offre formation dans le domaine du textile, aider à la promotion de la filière et des métiers du textile, développer les textiles utiles à visée humanitaire et/ou éco-conçus.
Sur la Chaire, la Fondation Today Tomorrow Textiles mobilisera : L’expérience et l’expertise de Pascal Denizart et Eric Mézin, membres de son comité exécutif ainsi que son réseau d’acteurs de la filière textile étendue (Textile, Mode, Distribution et Luxe)
JPS Conseil est une société de conseil en développement créée en 2000 et dirigée par Jean Pierre Mocho. Ancien fabricant et licencié de grandes marques françaises, il fut notamment président de l’Union françaises des Industries de l’habillement et également président de la Fédération Française du Prêt à porter féminin
Notre partenaire
La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne la dynamique portée par la Chaire, dans le cadre de sa politique régionale de développement des filières prioritaires. Par le biais de la Chaire, la Région facilite l’accès à l’innovation et la montée en compétence des entreprises de l’industrie de la mode et du textile. Elle contribue ainsi à la notoriété et l’excellence du secteur à l’échelle nationale et internationale.
Nous rejoindre
Les membres fondateurs de la Chaire s’inscrivent dans une démarche d’« open innovation » de partage de connaissances et de collaboration technique.
La Chaire propose aux acteurs de la filière – qu’ils soient issus du luxe, du prêt-à-porter, du sportswear, du lifestyle ou des filières amonts – d’intégrer le dispositif et de se mobiliser pour devenir acteur-contributeur des disruptions à venir et s’inscrire dans une dynamique d’innovation porteuse de réussite économique.
Les entreprises contributrices qui rejoindront le dispositif pourront bénéficier des connaissances partagées, de l’accès aux plateformes et aux travaux de recherches et pourront tout particulièrement orienter ces derniers sur les points spécifiques liés à leurs marchés.
Pour en savoir plus, contacter nous.