Les thèses de recherche

Les membres de la Chaire sont engagés au travers le dispositif de thèse Cifre sur des travaux de recherche en lien avec les axes de réflexions de la Chaire.

En septembre 2020, l’entreprise Belharra a démarré une thèse avec pour doctorante Pantxika Ospital afin de travailler sur la traçabilité et la transparence.

Sujet :  Vers une traçabilité totale de la supply chain (du producteur au consom’acteur) en support des politiques RSE des marques dans le domaine de la mode et du textile.

D’ici fin 2020, 4 autres thèses seront lancées une fois les recrutements finaliser.

Les groupes de travail

5 groupes de travail ont démarré en juillet 2020. L’objectif des groupes de travail de la chaire BALI est d’initier des réflexions avec les entreprises du secteur pour engager ensuite des études concrètes notamment dans le cadre de projets européens collaboratifs :

01 - Pour produire au plus juste, le bon produit animé par Anne Masanet Directrice développement PETIT BATEAU

02 - Pour définir un indice d'éco-conception par famille de produit, animé par Gauthier Bedek, Directeur innovation Groupe ERAM.

03 - Pour une circularité massive et durable : réinventer la collecte, animé par Damien Saumureau, Directeur innovation, DECATHLON-NABAIJI.

04 - Pour doter l'industrie d'outils de pilotage de relocalisation d'une marque de mode, animé par Pascal Denizart, Directeur du CETI.

05 - Pour enrichir la traçabilité tout au long de la Supply Chain et répondre à l’obligation de transparence sur les engagements RSE, animé par Patrick Bourg, Directeur des opérations de BELHARRA.

Les mémoires d’études

En 2019, la chaire BALI s’attachera à construire des mémoires d’étude en collaboration avec des élèves ingénieurs sur deux thématiques majeures. Selon leurs résultats, ces mémoires d’études évolueront vers des sujets de thèse pour l’année 2020.

01 - Pertinence de la blockchain dans la traçabilité de la filière textile ?

02 - Comment accélérer le processus de prototypage de produits souples

 

Etude de faisabilité – Plateforme technologique 4.0 dédiée Mode et & textile

Déjà reconnue pour la mise en place de plateformes technologiques type Compositadour, Addimadour, PEPSS, au service d’entreprises high tech du territoire, l’ESTIA souhaite proposer un soutien technologique de pointe pour les entreprises du secteur textile présentes sur la Région Nouvelle-Aquitaine en priorité. Dans le cadre des activités de la chaire BALI, l’ESTIA s’interroge sur la faisabilité de création d’une plateforme technologique 4.0 pour accompagner les évolutions du marché, en permettant aux entreprises d’aller plus loin en termes d’innovation.

Au-delà du développement technique et technologique, l’ESTIA, par le biais de la chaire BALI, pourra assurer le maillage entre industriels, étudiants, créatifs de la mode et ingénieurs, pour la formation des métiers de demain.