Nous suivre

  • Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toute l’actualité des événements de la chaire BALI :  
  • Suivez-nous sur LinkedIn : 

 

Rapports d’étude

 

 

Pour pouvoir mettre en marché des produits plus circulaire, il est apparu nécessaire d'instrumenter les concepteurs/designers en entreprise d'outils de mesure de la circularité. L'objectif avec des indicateurs de circularité est de pouvoir prédire dès les phases de conception le potentiel de circularité du produit. Retrouvez : les travaux relatifs aux indicateurs de recyclabilité, durabilité & réparabilité. Document co-rédigé par Gauthier Bedek, Footwear Research Leader chez le Groupe ERAM & Bixente Demarcq, ingénieur d’étude à l'ESTIA.

 

 

Afin de se mettre en conformité avec la loi AGEC dès la fabrication d’article textile et éviter les suproductions, la Chaire BALI et le groupe de travail Fabrication agile ont mené des réflexions. Ils livrent un état de l’art des stratégies de fabrication pour éviter les surproductions. Retrouvez : - Les trois modes de fabrication identifiés : au plus juste, à la commande, agile. - Un retour d’expérience des entreprises ayants expérimenté ces modes de production. Document co-rédigé par Sabrina Champault, Category leader B to B chez Petit Bateau & Bixente Demarcq, ingénieur d’étude à l'ESTIA.

 

 

 

Une circularité concrète des articles post consumer ne sera permise que par une collecte efficace de ces articles. Pour cela, la Chaire BALI et les membres du groupe de travail boucle circulaire post consumer, livrent un état de l’art de la collecte en retail digital et non digital. Retrouvez :
- Un étude bibliographique des expérimentations de collecte.
- Une synthèse des retours d’expérience des marques du groupe de travail.
- Les challenges à relever pour la mise en place de la collecte en retail digital et non digital.
Document co-rédigé par Nicole Rohsig doctorante chez Decathlon, Justine Rousseau, cheffe de projet circularité chez Decathlon & Bixente Demarcq, ingénieur d’étude à l'ESTIA.

 

 

 

Thème majeur de la Chaire BALI, la traçabilité est au cœur des enjeux de la mode durable. En partenariat avec PARIS GOOD FASHION et sous la direction de l’entreprise BELHARRA Numérique, la CHAIRE livre un état de l’art des solutions de traçabilité et transparence. Retrouvez :
- Un focus et une analyse des solutions identifiés.
- Une révision des moyens technologiques supportant la traçabilité et la transparence.
- Les définitions des termes techniques relatifs à la traçabilité et la transparence.
Document issus des travaux en cours de la thèse de Pantxika Ospital et co-rédigé avec Bixente Demarcq, ingénieur d’étude à l'ESTIA.

 

 

Retrouvez des solutions technologiques qui permettent de mettre en œuvre la circularité. Document réalisé avec la contribution de l’élève-ingénieur Estia : Laure Bollenbach, en mission de fin d’étude pour la Chaire BALI.

 

 

Rapports d’activité

 

 

2022 : Une année pour démontrer que la "durabilité" n'est pas un concept vain. C'est un mouvement qui s'opère sur le terrain des solutions à impact, technologiques, industrielles... par la force d'un collectif qui bouleverse les codes classiques pour bâtir de nouveaux standards.

 

 

 

2021 : Une année riche en travaux pour la CHAIRE BALI avec le lancement de 2 nouvelles thèses ainsi que la création du centre technologique CETIA dédié à l’automatisation du recyclages des articles textiles et chaussures.
Le rapport activité 2021 de la CHAIRE, nous projette sur la mode à 2030 et l’ambition de 10 années d’innovation pour accompagner l’industrie de la mode dans la circularité, l’agilité et la transparence.

 

 

 

2020 : Une année de renouvèlement pour la Chaire BALI qui a redémarré un cycle de 3 ans avec des nouveaux membres : Groupe ERAM, PETIT BATEAU et PATATAM.
Véritable feuille de route de l’innovation pour accélérer la transition de la filière textile, ce document reprend l’ensemble des travaux qui seront réalisés d’ici 2023.

 

 

 

Retrouvez les temps forts de la chaire BALI en 2019, une année marquée par l’arrivée de Decathlon, la réussite de la Fashion Tech Week Bordeaux et l’émergence du projet CETIA : future plateforme technologique pour une mode 4.0 durable et circulaire.

 

 

 

La chaire BALI a publié son premier rapport d’activité. Découvrez les nombreux projets menés durant l’année écoulée. Formation, études et recherche, événements, projets collaboratifs : vivez la rétrospective 2018 de la chaire BALI.

 

 

Contact

 

Chloé Salmon-Legagneur // Responsable de la chaire BALITel : 06.42.30.11.79 // Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -OLATU - 100 avenue de l’Adour - 64600 ANGLET

 

 

 

 

La chaire BALI opère depuis le Business Innovation Center d’Olatu à Anglet.

A Olatu, ESTIA - ENTREPRENDRE accueille des entreprises innovantes et technologiques issues de la glisse, du design et du lifestyle